Le potentiel du bord de l’eau de Port Lands a longtemps été inexploité et menacé par les inondations. Aujourd'hui, un ambitieux projet de réaménagement est en cours, Keller apportant son expertise en matière de parois moulées pour contribuer au lancement d'un nouveau quartier du centre-ville.

Port Lands de Toronto

Cet article a été adapté d'un article publié à l'origine dans Piling Canada.

Situés à l'embouchure de la rivière Don, les Port Lands de Toronto constituent l'une des plus grandes étendues sous-développées au bord de l’eau du centre-ville en Amérique du Nord, longtemps considérée comme inexploitable en raison de sa vulnérabilité aux inondations. 

Au cours de la dernière décennie, la ville a travaillé en étroite collaboration avec les autorités chargées de la conservation et d'autres parties pour trouver un moyen de développer la zone, de générer de nouvelles opportunités économiques, tout en protégeant Toronto des dommages causés par les inondations. 

Le résultat de cette collaboration est l'ambitieux projet Port Lands Flood Protection and Enabling Infrastructure (PLFPEI), d'une valeur de 1,25 milliard de dollars, dont la première pelletée de terre a eu lieu en novembre 2018. 

Bienvenue à l'île Villiers

Le PLFPEI vise à transformer complètement 290 hectares de zone industrielle sous-développée en un nouveau quartier de centre-ville dynamique et résilient appelé Villiers Island. Selon une étude d'impact économique indépendante réalisée en 2016, le projet générera environ 51 900 années d'emploi à temps plein, 5,1 milliards de dollars pour l'économie canadienne et 1,9 milliard de dollars de recettes pour le gouvernement.

Le projet fournira également une protection essentielle contre les inondations en créant une embouchure naturalisée pour la rivière Don, qui sera entourée de nouveaux parcs, d'espaces verts et d'équipements publics, en plus de nouvelles zones humides qui pourront mieux accueillir les espèces indigènes. 

Keller a rejoint le projet en décembre 2020 et a achevé la première phase : la construction d'une paroi moulée. Cette technique consiste à creuser une série de tranchées étroites pour créer de grands panneaux renforcés par des barres d'armature, du béton et de la boue de bentonite. Keller a opté pour une paroi moulée plutôt que pour des pieux sécants en raison des avantages significatifs qu'elle offre, notamment moins de joints de construction, une paroi plus rigide avec moins de déflexion globale et des coûts moins élevés.

Création d'une coupure d'eau

"La paroi moulée a été conçue pour constituer un barrage temporaire et soutenir l'excavation de la nouvelle embouchure ouest de la rivière Don Valley dans le lac Ontario, ainsi que pour créer une coupure d'eau permanente pour le nouveau canal de la rivière", explique Richard Males, technicien de terrain chez Keller North America. "Cette solution innovante a permis de réduire le calendrier global de construction et de réaliser des économies exceptionnelles pour le client". 

La paroi moulée a été construite en utilisant plusieurs modèles de panneaux différents. Ceux-ci ont été soutenus par une boue de bentonite, ce qui a permis à Keller de creuser les tranchées à des profondeurs allant jusqu'à 44 m avec une déviation verticale inférieure à 0,5 % à l'extrémité du panneau.

Un processus de dessablage et de mélange à grande échelle était au cœur des opérations de Keller - production, recyclage et redistribution de la bentonite sur le site d'excavation. Il était également essentiel de maintenir une tête de boue à l'intérieur de la paroi du mur guide - et en particulier au-dessus de la nappe phréatique - afin d'empêcher les panneaux de s'effondrer au cours de l'excavation. 

Les plus hauts niveaux de qualité et de sécurité 

Une fois l'excavation des panneaux terminée, de grandes cages préfabriquées de barres d'armature, pesant chacune jusqu'à 50 000 livres, ont été descendues dans les tranchées. Des tubes Tremie ont ensuite été installés à travers les cages pour pomper le béton. Ce processus a été répété pour chaque panneau. 

Au cours du projet, l'équipe a dû relever un certain nombre de défis, notamment le froid hivernal, des sols contaminées, la gestion de grands volumes de béton et, bien sûr, la lutte contre la pandémie COVID-19. Cependant, Keller a pu démontrer pourquoi il est le chef de file en géotechnique et de mener à bien ce projet d'envergure. 

"Keller cherche continuellement de fournir à ses clients les niveaux les plus élevés de sécurité, de qualité et de production efficace, et c'est précisément ce que ce projet a démontré", déclare Richard. "Ce projet servira de tremplin à la croissance continue de la technologie unique et avantageuse des parois moulées sur le marché de Toronto et au-delà. 

La prochaine phase du PLFPEI commencera cette année et, une fois terminée, d'autres entrepreneurs poursuivront l'excavation de la rivière Don en direction du lac Ontario. L'ensemble du projet devrait être achevé fin 2023/début 2024.

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