Outre les tirants d’ancrage et les micropieux, les clous constituent une autre méthode de blindage temporaire ou permanente des excavations et tranchées.

Clous de sol

Utilisations

Fondations
Blindage de fouilles
Stabilisation des pentes et talus

Principe de réalisation

Contrairement aux systèmes précontraints, les clous agissent comme un groupe d’éléments et sont généralement utilisés en combinaison avec du béton projeté. Ce massif de sol armé agit comme un mur de soutènement poids et peut être considéré statiquement comme un bloc monolithique, ce qui peut être prouvé.

Les clous peuvent soit être insérés dans un trou préforé puis scellés avec un coulis de ciment, soit mis en œuvre sous forme d’élément autoforant avec lançage du ciment. Le diamètre des clous et du taillant sont adaptés aux exigences statiques. On utilise généralement comme élément porteur des barres creuses avec filetage sans fin laminé. Les éléments ne sont pas précontraints, leur force est absorbée par le mouvement du massif de sol. Une plaque avec un écrou est placée par-dessus pour relier les clous au béton projeté.

Avantages

Une solution flexible et rentable pour la répartition des charges de traction et de compression
Peut être mis en œuvre dans des zones très étroites et difficiles d’accès grâce aux engins flexibles et de petite taille
Méthode de blindage de fouilles économique

Assurance qualité

La société Keller travaille déjà depuis de nombreuses années avec ce procédé qu’elle développe constamment et régulièrement. Nous faisons pour cela appel à un personnel expérimenté et spécialement formé. Par ailleurs, nous appliquons des mesures de contrôle qualité très strictes pour garantir des résultats uniformes et cohérents.

D’autres points de la démarche d’assurance qualité sont la réalisation d’essais d’arrachage prescrits par la norme ainsi que le respect des spécifications de fabrication se rapportant aux normes correspondantes et/ou des homologations des fabricants.